Entreprendre

De nombreux commerçants, artisans et services


Plumelec dispose également d'une infrastructure commerciale et artisanale importante avec des commerces de proximité, idéal pour tout le monde.De nombreux commerçants et artisans y exercent (voir l'annuaire des entreprises dans la bulle ci-dessus). Les services médicaux et paramédicaux sont également représentés : infirmières, kinés, médecins, dentiste, pharmacie...

Plumelec s' inscrit dans une démarche solidaire et d'intégration grâce à l'ESAT qui propose des travaux de jardinage et d'entretien. Un atelier de menuiserie et un atelier d'écorces de pin fournissent du travail à des handicapés. Les particuliers peuvent ainsi prendre contact avec l'ESAT pour toutes demandes de travaux ou de matériaux : tel : 02 97 42 25 28.

ESAT Ateliers « Les Bruyères »

o   Entretien et création d’espaces verts

o   Particuliers et Entreprises

o   Fax : 02 97 42 22 89

o   Email : catlesbruyeres@papillonsblancs56.asso.fr

 

Un secteur agricole très varié

Le secteur agricole est également bien représenté sur la commune. Des jeunes ont choisi de poursuivre et de développer l'activité de leurs aînés. Polyculture et élevage industriel hors-sol y sont pratiqués dans le respect des normes européennes, avec un réel souci de protection de l'environnement.
 

Au coeur des landes de Lanvaux, entre Golfe du Morbihan et Brocéliande

Plumelec est située :

- dans la région Bretagne
- dans le département du Morbihan.

Pour situer notre commune sur la carte cliquez ici.

Plumelec est une commune rurale de 2750 habitants (les Méléciens) située en limite du pays gallo ; à seulement 20 minutes de Vannes, à l'orée des landes de Lanvaux et à une vingtaine de kilomètres du Golfe du Morbihan et des plages de l'Atlantique. Plumelec est à 1h de Rennes et Lorient et 1h30 de Nantes. L'aérodrome de Meucon se situe à 20 minutes.

Plumelec conjugue les avantages d'un environnement verdoyant et la proximité de la mer.

Plumelec qui a pour particularité de posséder 3 clochers (Plumelec - Callac - Saint-Aubin) est l'une des sept communes du canton de Saint-Jean-Brévelay. Elle est traversée sur 9 kms par la rivière de la Claie qui prend sa source à Sainte-Anne de Buléon et se jette dans l'Oust entre Saint Congard et Saint Martin.
 

Le remembrement de ses 5700 hectares en 1953 a su préserver un paysage agréablement vallonné où alternent landes, bois et surfaces cultivées. L'environnement demeure un des grands attraits de Plumelec. Son air est purifié par son passage sur les forêts de pins, un Préventorium a d'ailleurs été créé par le Docteur Rème au début des années 30, il fonctionna jusqu'en 1972. Il est remplacé aujourd'hui par Institut médico éducatif.

L'architecture rurale traditionnelle a été conservée ainsi qu'une grande partie du patrimoine immobilier (chapelles, manoirs, calvaires et fontaines) bien souvent inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques.

Une qualité de vie

Plumelec offre aux enfants un tissu scolaire de qualité avec ses deux écoles primaires (publique et privée) et ses équipes éducatives compétentes et soucieuses du bien-être des enfants pour un apprentissage optimal. Vous trouverez également à Plumelec des commerces de proximité dans divers secteurs : boucheries, boulangeries, supérette... ainsi qu'un service de santé développé : médecins, pharmacie, dentiste, kinés, infirmières...

Vous pouvez également bénéficier d'une médiathèque et de nombreuses installations sportives : terrains de foot, terrains de basket et une salle polyvalente avec gymnase.

L'espace de la Madeleine est doté d'une aire de camping car et d'une aire de jeux.

Les associations sportives, familiales, culturelles, ou commerciales animent la commune où il fait bon vivre. Rien d'étonnant dès lors que les Méléciens se plaisent ici, où tradition du terroir et modernité se mêlent pour le bien-être des jeunes et des moins jeunes.... D'ailleurs pour les aînés de la commune, des associations ont mis en place un service de proximité pour le maintien à domicile. Un foyer-logement comprenant 65 appartements est géré par le C.C.A.S.