Présentation

Plumelec est bien connue des amoureux de vélo. Cette vocation cycliste, Plumelec la doit entre autres à sa situation géographique privilégiée. La commune domine en effet la vallée de la Claie à plus de 160m d'altitude. La route qui monte de la Claie, de Cadoudal au centre bourg, passe de 43m à 154m sur une longueur de 2300m avec une pente moyenne de 5% et un passage à 8% avant un virage en épingle à cheveux. C'est au sommet de cette éprouvante "Côte de Cadoudal" qu'ont lieu les arrivées des compétitions.

Plumelec a déjà organisé de nombreuses courses cyclistes :

- les Championnats de France Professionnels (1973 - 1979 - 2003),

- le Tour de France (Etape en 1982 - Prologue en 1985 - Ville-étape en 1997), l'arrivée de la première étape (Brest-Plumelec) en 2008, passage de la 3ème étape du Tour de France en 2021.

- les championnats d'Europe en 2016, 

- le Tour de l'Avenir : départ en 1999,

- des Grands Prix cyclistes Professionnels et Amateurs 

De nombreux champions (Thévenet, Hinault, Berland, Fignon, Zabel, Vockler, Vogondy, Rous, Sagan) ont été sacrés à Plumelec.

 

 

En 2009, selon la volonté de deux anciens cyclistes : Hubert Morice et Jean-Pierre Lallet, la côte de Cadoudal a été jumelée avec la route du Puy Mary dans le Cantal qui a un dénivelé également important et que connaissent bien les cyclistes.

Au coeur des landes de Lanvaux, entre Golfe du Morbihan et Brocéliande

Plumelec est située :

- dans la région Bretagne 
- dans le département du Morbihan.

Pour situer notre commune sur la carte cliquez ici.

Plumelec est une commune rurale de 2760 habitants (les Méléciens) située en limite du pays gallo ; à seulement 20 minutes de Vannes, à l'orée des landes de Lanvaux et à une vingtaine de kilomètres du Golfe du Morbihan et des plages de l'Atlantique. Plumelec est à 1h de Rennes et Lorient et 1h30 de Nantes. L'aérodrome de Meucon se situe à 20 minutes.

Plumelec conjugue les avantages d'un environnement verdoyant et la proximité de la mer.

Plumelec qui a pour particularité de posséder 3 clochers (Plumelec - Callac - Saint-Aubin) dépend du canton de Moréac. Elle est traversée sur 9 kms par la rivière de la Claie qui prend sa source à Sainte-Anne de Buléon et se jette dans l'Oust entre Saint Congard et Saint Martin.
 

Le remembrement de ses 5700 hectares en 1953 a su préserver un paysage agréablement vallonné où alternent landes, bois et surfaces cultivées. L'environnement demeure un des grands attraits de Plumelec. Son air est purifié par son passage sur les forêts de pins, un Préventorium a d'ailleurs été créé par le Docteur Rème au début des années 30, il fonctionna jusqu'en 1972. 

L'architecture rurale traditionnelle a été conservée ainsi qu'une grande partie du patrimoine immobilier (chapelles, manoirs, calvaires et fontaines) bien souvent inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques.

 

Une qualité de vie

Plumelec offre aux enfants un tissu scolaire de qualité avec ses deux écoles primaires (publique et privée) et ses équipes éducatives compétentes et soucieuses du bien-être des enfants pour un apprentissage optimal. Vous trouverez également à Plumelec des commerces de proximité dans divers secteurs : boucheries, boulangeries, supérette... ainsi qu'un service de santé développé : médecins, pharmacie, dentiste, kinés, infirmières...

Vous pouvez également bénéficier d'une médiathèque et de nombreuses installations sportives : terrains de foot, terrains de basket et une salle polyvalente avec gymnase.

L'espace de la Madeleine est doté d'une aire de camping car et d'une aire de jeux.

Les associations sportives, familiales, culturelles, ou commerciales animent la commune où il fait bon vivre. Rien d'étonnant dès lors que les Méléciens se plaisent ici, où tradition du terroir et modernité se mêlent pour le bien-être des jeunes et des moins jeunes.... D'ailleurs pour les aînés de la commune, des associations ont mis en place un service de proximité pour le maintien à domicile. Une résidence autonomie comprenant 65 appartements est gérée par le C.C.A.S.