Les origines de Plumelec
En 1464, on écrivait Ploëmellec, en 1481, Plomellec et en 1966, Plumelec.
Il est probable qu'entre 460 et 660, des Bretons habitants de la Grande Bretagne, fuyant leur île asservie aux Angles et aux Saxons, soient arrivés un beau jour sur les hauteurs de Lanvaux venant du Nord depuis Saint Malo, puis le long de la voie romaine de Carhaix, qui passait au Sud de la commune. Ce groupe, émerveillé face à un paysage féérique, tout en contraste, avec ses monts et ses vallées, le tout dispersé dans une nature sauvage mais très belle, s'y fixa.
Ces nouveaux occupants se sont organisés en communauté, leur "Plou", qui a le sens courant de paroisse, auquel ils ajoutèrent le nom d'un moine bénédictin qui évangélisa leur pays : Melec (nom celtique) - Mielleux (en français) - Mellit ou Mellitus était fils d'une très noble famille de Rome. Il se fit moine au couvent du Mont Coelius, et fut envoyé en Angleterre comme missionnaire, par le pape Grégoire-Le-Grand, en 601. Premier évêque de Londres puis archevêque de Cantorbéry, il battit la cathédrale St-Paul et le monastère St-Pierre de Londres. Il mourut le 24 avril 624.
D'après d'autres, St-Melec, serait un saint national d'origine armoricaire, Melec ou "Maëloc" dérivé du vieux celtique Maël et que le culte de St-Melec, évêque de Londres avait été apporté, dans notre paroisse, par le chanoine Guillemot en 1884. Mais au moins une chose est certaine, la tradition est là, c'est que le chanoine Guillemot rétablit le culte de St-Melec, dont on ne célébrait plus depuis longtemps la fête. Il fit ériger une fontaine à la place d'une ancienne qui avait existé des siècles auparavant.
Pour en savoir plus sur l'histoire de Plumelec, un livre complet "Au coeur du Pays de Lanvaux" est disponible en Mairie. Renseignement : 02 97 42 24 27