Social et Associatif

La commune a obtenu le label Terre de Jeux en vue des JO 2024 à Paris. Cela signifie que des actions sportives en lien avec la commune et les associations ont été et vont être organisées à diverses périodes jusqu'en 2024. Olivier Catheline, éducateur sportif, en lien avec les élus est à la tête de ce projet et organise les différents évènements.

Vous pouvez consulter ci-dessous les diverses actions qui ont été menées en 2021 et qui le seront en 2022.

Pour tout savoir sur le label Terre de Jeux, suivez ce lien https://terredejeux.paris2024.org/faq

 

Le Centre Communale d'Action Sociale (CCAS)

Le CCAS se situe 19 place de l'église et est un service de la Mairie. Contact : 02 97 42 24 27.
Le CCAS a pour mission essentielle d’assurer le relais entre les administrés et les services de l’Etat ou du Département, titulaires des compétences en matière d’Aide Sociale.

  • Demandes d’aide Personnalisée à l’Autonomie (A. P. A.)
  • Aide sociale légale et facultative (Aide Sociale hébergement, Obligation Alimentaire, RSA …)
  • Chaque année, le CCAS de Plumelec invite ses aînés à se réunir autour d’un repas convivial le 1er dimanche de novembre.
  • A l’occasion des fêtes de Noël, le CCAS offre à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans, qui n'ont pu se rendre au repas du CCAS pour des raisons de santé un «colis de Noël», remis à leur domicile par les membres du CCAS.
  • Logement social. Le parc locatif de logements sociaux est géré par Bretagne Sud Habitat. Pour le secteur de Plumelec, les dossiers sont traités par l'agence de Ploërmel (tel : 02 97 43 82 00).
    Vous pouvez retirer un dossier de demande de logement social à la Mairie.

 

La Résidence Autonomie La Peupleraie

Résidence Autonomie « La Peupleraie »

1 rue du Capitaine Marienne

56420 PLUMELEC

Madame Magali BOISSIER – Directrice

Tel : 02-97-42-21-22

Fax : 02-97-42-24-91

Mail : residence.lapeupleraie@orange.fr

Site internet : http://www.residence-la-peupleraie.fr/ 

 

La Résidence Autonomie « La Peupleraie » peut accueillir jusqu’à 60 résidents, plus 2 pour l’hébergement temporaire.

La Résidence a pour vocation d’accueillir les personnes âgées autonomes. Lorsque la personne perd de l’autonomie, et que le personnel soignant est amené à intervenir, un forfait dépendance peut être facturé. Pour compenser ce forfait, une demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) peut être faite auprès du Conseil Départemental.

Chaque logement comprend une entrée avec placard de rangement, une salle d’eau – WC, un séjour avec un coin chambre, et une kitchenette. Le logement est loué vide, chacun est libre de l’aménager à sa convenance avec son propre mobilier. Les logements sont équipés d’appel malade.

Un tissu associatif développé

Plumelec dispose d'une quarantaine d'associations dans divers domaines : sports, culture, loisirs créatifs... Tous les ans, des associations organisent des evènements sur la commune qui rassemblent un grand de nombre de personnes: concert, concours, course à pied, loto, auto-cross... Les associations de Plumelec peuvent compter sur de nombreux bénévoles qui savent se mobiliser pour les évènements organisés sur la commune. N'hésitez pas à contacter les présidents et présidentes d'associations pour offrir de votre temps !

Dossier de demande de subvention

AMPER (anciennement ACAD) : 27 rue de Rennes, 56660 St Jean-Brevelay

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Tél : 02 97 61 45 85

secteur8@amper-asso.fr

Vous pouvez consulter leur site internet en cliquant ici.

 

Association d'Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)

L'ADMR apporte l’aide pour les activités de la vie quotidienne, a un rôle de prévention et travaille en collaboration avec les autres acteurs médico-sociaux. Elle propose deux types de services :

- le service auxiliaire de vie

- le service de soins à domicile

Pour tout renseignement, veuiller contacter le service de soin :  02 97 42 30 05 ou le service d'aide à domicile : 06 88 87 52 24 / site internet : http://www.admr56.com. Les bureaux de l'ADMR se situent au foyer logement de Plumelec, 1 rue du Capitaine Marienne.

 

NEO EMPLOIS

NEO EMPLOIS a son siège social à Elven. C'est une association qui a pour objectif de mettre en relation les personnes en recherche d'emploi et celles qui cherchent à recruter.
Elle propose une aide aux demandeurs d’emplois avec la rédaction de CV et de lettres de motivations, l’accompagnement dans la recherche d’emplois, la consultation d’offres d’emplois et la proposition de petites missions professionnelles. Dans le cadre de ces missions, chaque mois, plus de 100 personnes travaillent par son intermédiaire pour des travaux très variés et pour une clientèle diversifiée.

Une permanence a lieu tous les mardis de 9h à 12h à la Maison des services publics à Saint Jean Brévelay.
Tel : 02 97 53 36 25 pour contacter directement le siège social d'Elven.
Vous pouvez consulter le site internet de Néo Emplois en cliquant ici.

 

Assistante sociale

Une assistante sociale intervient sur la commune de Plumelec et tient une permanence le vendredi matin. Il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable au centre médico-social de Saint-Jean-Brévelay au 02 97 60 47 27.

 

Résidence autonomie La Peupleraie

Le foyer logement est géré par le CCAS de la commune. Il accueille des personnes autonomes de plus de 60 ans dans des appartements (T1, T1 bis et T2) qu'elles aménagent avec leur propre mobilier et selon leur goût. Ensuite les services viennent à eux : repas, prestations de ménage, livraison de courses, taxis. 54 personnes résident actuellement au foyer logement. Pour tout renseignement : 02 97 42 21 22. Site internet : http://www.residence-la-peupleraie.fr/

 

Portage de repas à domicile

Le service de portage de repas à domicile est géré par l'AMPER, pour tout savoir sur ce service et ses modalités de fonctionnement, cliquez ici.

 

ATELIERS LES BRUYERES

- l'ESAT  propose des travaux de jardinage et d'entretien. Un atelier de menuiserie et un autre d'écorces de pin fournissent du travail à de jeunes handicapés qui une fois formés continuent parfois leur vie professionnelle en entreprise.

o   Particuliers et Entreprises

o   Email : catlesbruyeres@papillonsblancs56.asso.fr

- un foyer d'hébergement pour les personnes travaillant à l'ESAT, loge une cinquantaine de travailleurs handicapés. Les plus autonomes d'entre eux, une trentaine, s'intègrent à la population et habitent en ville.

Téléphone ESAT : 02 97 42 25 28

Téléphone Foyer d'hébergement : 02 97 42 23 92

L'utilisation des salles communales

Les associations peuvent utiliser les salles communales pour des réunions ou organiser des évènements. Avant la mise à disposition des salles, une demande d'occupation des locaux municipaux doit être remplie et deposée à la Mairie une semaine avant l'utilisation de la salle. Une convention sera alors établie entre la Mairie et l'utilisateur de la salle.
Pour télécharger la demande de reservation de salles, cliquez sur le document ci-dessous.

 

 

 

Les Animations

Des animations sont programmées tout au long de l’année, spectacles, sorties à l’extérieur, lots intergénérationnels,  barbecues…

Les semaines sont également ponctuées d’animations régulières : jeux de société avec les bénévoles, lotos, animation sportive (avec l’association Sport 56), atelier cuisine…

Les services aux associations

Jacques Le Maitre a la Maison des Associations est à votre service pour des photocopies, la réalisation d'affiches, d'invitations... Pour une meilleure organisation du travail, il est recommandé de faire votre demande de travaux une semaine avant dans la mesure du possible soit directement à la maison des associations ou par courriel à jlm.maisonasso@plumelec.fr

Horaires d'ouvertures de la Maison des Associations, située au 17 rue du Docteur Rème :

- Lundi : fermée

- Mardi : de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

- Mercredi : de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

- Jeudi : de 9h30 à 12h et fermée l’après-midi

- Vendredi : de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

- Samedi : de 9h à 12h.

Les tarifs

Le tarif varie en fonction de la taille du logement

Ces tarifs ne comprennent pas l’APL (dossier à constituer) ni l’aide sociale aux repas (qui peut être demandé au Conseil Départemental).

 

Les Repas                                                

Ils sont confectionnés sur  place par une équipe de deux cuisiniers.

Horaires des repas : de 7h45 à 9h le matin / 12h le midi et 18h45 le soir.

Il est possible d’avoir des invités le midi.

 

Les Soins

Une équipe de 5 aides-soignantes peut apporter un soutien aux personnes qui en ont besoin, pour une aide à la toilette, à la douche, à l’habillage…

 

La Veilleuse de nuit

Des rondes sont effectuées régulièrement dans la nuit, et la veilleuse est chargée d’intervenir auprès des résidents qui en ont besoin ou qui en font la demande.

 

La Lingerie

Le lavage du linge est une prestation comprise dans le coût mensuel

 

Le Ménage

Une équipe de 8 agents peut apporter un soutien dans l’entretien des logements.

Le coût de cette prestation  = 21 € / heure

Une aide au financement de cette prestation peut être accordée par les organismes de retraite

 

Les intervenants extérieurs :

- Le médecin : au choix du résident

- Les infirmières libérales : pour des soins techniques (prise de sang, soins médicaux…)

- Les taxis et ambulances

- Les kinésithérapeutes

- Les pédicures, la coiffeuse et l'esthéticienne