Vie municipale

Le recensement militaire

Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez sans doute un jeune de 16 ans. S’est-il fait recenser ? A cet âge, les adolescents ont souvent d’autres préoccupations et pourtant le recensement citoyen est obligatoire.

Pourquoi, quand et comment se faire recenser ?

Des réponses simples pour une action simple.

Pourquoi ?

Cette démarche facilite l’inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Quand ?

Tous les Français ont l’obligation de se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l’âge des 16 ans et la fin du troisième mois suivant.

Comment ?

Un jeune peut se faire recenser directement à la mairie de son domicile ou en ligne en suivant ce lien. Dans les deux cas, il doit présenter une pièce d’identité et le livret de famille.

Une fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée par exemple) Environ un an après, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l’attestation de recensement).

Connaitre cette étape et la faire connaitre est important.

C’est une démarche obligatoire mais surtout un acte citoyen.

Se faire recenser donne des droits :

  • Appel de préparation à la défense
  • Inscriptions aux examens et concours
  • Permis auto et moto

Légalisation de signature

  • Mairie
  • Document à signer. Authentification de la signature par présence de l'intéressé et signature devant l'officier d'état civil + carte d'identité
  • Gratuit

Attestation d'accueil

Toute personne qui envisage de recevoir un ressortissant étranger doit obtenir un formulaire d'attestation d'accueil. Cette attestation est délivrée pour un séjour en France inférieur à trois mois.

L'attestation d'accueil est un document officiel,  rempli et signé par la personne qui désire accueillir un ressortissant étranger.

Pièces à produire :

Pour l’hébergeant :

  • Carte d’identité et/ou passeport et/ou titre de séjour
  • Timbre fiscal de 30€ (ANAEM) à acheter à la Trésorerie
  • Dernier avis d’imposition sur le revenu

Si vous êtes propriétaire de votre logement :

  • Titre de propriété ou taxe foncière
  • Et une facture (électricité, téléphone, eau) de moins de 3 mois

Si vous êtes locataire de votre logement :

  • Contrat de bail ou taxe d’habitation
  • Et une facture (électricité, téléphone, eau) de moins de 3 mois

Pour la personne hébergée :

  • Il vous faudra connaître son état civil complet (Nom, Prénoms, date et lieu de naissance), le n° de son passeport, son adresse.
  • Idem pour les personnes qui l’accompagnent.

Préciser les dates de séjour (qui ne devront pas dépasser 3 mois)

Cimetière

L'achat ou le renouvellement d'une concession ou d'une case au colombarium s'effectue à la Mairie. Tarifs 2021 des concessions de cimetière ci-dessous.

 

 

Toutes les infos ici.

 

DECONFINEMENT : CONSIGNES POUR LA REOUVERTURE DES COMMERCES

Le Préfet du Morbihan a informé les communes de son intention ferme de faire respecter les gestes barrières dans les commerces, sans quoi il serait amené à restreindre les déplacements et à interdire de nouveau l’accueil du public dans les commerces.

Aussi, les gestes barrière qui sont obligatoires et en particulier dans les commerces : lavage de mains, gel hydroalcoolique, distanciation physique d’au moins un mètre doivent être scrupuleusement respectés en «tout lieu et en toute circonstance.»(cf article 1 du décret n°2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire). Le port du masque doit être fortement recommandé dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.

 

PORT DU MASQUE DANS LES BARS ET RESTAURANTS

Il est rappelé que le port du masque est obligatoire pour tous les déplacements à l’intérieur des établissements, et seul le service à table est autorisé pour le bar et la restauration. Les professionnels vous doivent les consignes gouvernementales et mettent tout en œuvre pour les appliquer, pensez à les y aider. Merci pour votre compréhension.

Règlementation de la vente-déballage (vide-greniers, trocs et puces, brocantes...)

L'organisation de vente-déballage est régie par les dispositions du code de commerce relatives au vente déballage.

La loi de modernisation de l'économie a remplacé la demande par une obligation de déclaration de la manifestation commerciale au Maire concerné. Dorénavant, la démarche administrative à effectuer est celle prévue par l'article R310-8 du code de commerce ainsi rédigé :
" Une déclaration préalable de vente au déballage est adressé par l'organisateur par lettre recommandé avec accusé de réception ou remise contre récépissé au Maire de la commune dans laquelle l'opération de vente est prévue".

Pour connaître l'ensemble des démarches à effectuer pour l'organisation d'une vente déballage, cliquez ici.
 

Pour télécharger la déclaration préalable à une vente au déballage que vous devez déposer uniquement à la Mairie de la commune dans laquelle a lieu cette vente 15 jours avant cette dernière, cliquez ici.

Renforcement de la loi relative aux chiens dangereux

Suite à la survenance régulière d'accidents graves causés par des chiens d'attaque ou de défense, le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales a renforcé sa législation relative aux chiens dangereux avec la mise en oeuvre de la loi du 20 juin 2008.
Les propriétaires et détenteurs de chiens de 1ère ou 2nde catégorie devront être obligatoirement titulaires d'un permis de détention délivré par le maire de leur commune, au lieu de faire une simple déclaration en mairie. Il prendra la forme d'un arrêté municipal et les références de l'arrêté seront inscrites dans le passeport européen du chien.

Pour connaître les démarches à effectuer afin d'obtenir un permis de détention de chiens dangereux, cliquez ici.

 

La carte nationale d'identité (CNI)

La commune de Plumelec ne délivre pas de CNI. Vous devez vous rendre exclusivement dans l'une des communes du département déjà équipées d'une station de recueil de passeports pour solliciter la délivrance d'une carte nationale d'identité. Les mairies les plus proches de Plumelec sont Sérent, Malestroit, Locminé, Saint-Avé.

- Vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne depuis votre domicile en vous connectant sur le site internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés : https/ants.gouv.fr

Vous conservez le numéro de demande de carte d'identité que vous présentez à la mairie. Les communes vous accueillent sur rendez-vous, pendant lequel est effectuée la prise d'empreintes et la vérification de la complétude du dossier. Une fois confectionné, le titre vous est remis par la mairie de la commune où vous avez fait la demande.

Le passeport

 Toutes les demandes de passeport doivent être déposées dans l’une des 26 communes habilitées suivantes (quelque soit son domicile)

Allaire, Auray, Baud, Carnac, Gourin, Guémené-sur-Scorff, Guer, Guidel, Hennebont, Lanester, Locminé, Lorient, Malestroit, Mauron, Muzillac, Le Palais, Ploemeur, Ploërmel, Plouay, Plouhinec, Pluvigner, Pontivy, Questembert, La Roche-Bernard, Sarzeau et Vannes. Pour connaître toutes les informations nécessaires à la création ou le renouvellement d'un passeport, cliquez sur ce lien

 

Extraits d'actes de naissance, de mariage ou de décès

  • Mairie du lieu de naissance, de mariage ou de décès
  • Indiquer nom, prénom, filiation, date de naissance, de mariage ou de décès selon l'extrait demandé
  • Fournir une copie de la carte d'identité
  • Gratuit

Pour réaliser vos demandes d'actes d'état civil en ligne, rendez-vous sur ce site dans la rubrique "démarches en ligne"

 

Le PACS

Pour un PACS, merci de prendre rendez-vous auprès du service état civil au 02 97 42 36 13.

 

Déclaration de décès

  • Mairie du lieu de décès dans les 24 h (hors dimanche et jours fériés)
  • Livret de famille du défunt, certificat médical de décès
  • Gratuit


Le mariage

   La célébration d'un mariage à Plumelec est possible si l'un des époux y est domicilié ou y détient une résidence continue depuis plus d'un mois ou s'il a une attache sur la commune (domicile des parents).
Le dossier de mariage doit être déposé en mairie un mois avant la célébration du mariage. Pour toutes les informations relatives à un mariage, merci de prendre contact avec le service état civil au 02 97 42 36 13.

 

Reconnaissance antérieure d'un enfant

Les futurs parents doivent se présenter à la Mairie avec une pièce d'identité.

 

Déclaration de naissance

   Elle se fait à la mairie du lieu de naissance, impérativement dans les 3 jours qui suivent le jour de la naissance.

Par qui ?

  • Le père de l’enfant,
  • A défaut, les médecins, les sages-femmes ou les personnes qui ont assisté à l’accouchement ou chez qui l’accouchement a eu lieu.

Pièces à produire

  • Certificat médical d’accouchement,
  • Carte d’identité du déclarant,
  • Quand les parents de l’enfant sont mariés, le livret de famille,
  • Quand les parents ne sont pas mariés, une reconnaissance anticipée, ou le livret de parent naturel ou une pièce d’identité de la mère,
  • La déclaration de choix de nom de famille (si les parents peuvent faire le choix).

Bulletin municipal

Le bulletin municipal paraît une fois par an, courant janvier. Il est distribué dans les boîtes aux lettres.
Les personnes qui le souhaitent peuvent se le procurer à la mairie.

Les mesures de la Préfecture du Morbihan n’ont pas changé depuis la circulaire du 6 novembre 2020. Les volailles en extérieur doivent être protégées d’un filet. Si ce n’est pas possible, elles doivent être en intérieur. Les propriétaires doivent faire une déclaration de détention. Pour déclarer chaque mise en place, le détenteur de volailles a plusieurs options possibles :

- via ses organisations professionnelles, ou via le ministère en charge de l'agriculture par télédéclaration ou par voie postale à la direction départementale en charge de la protection des populations du département où sont situées ses volailles : Cerfa 13990* 05

Le récépissé de télédéclaration vaudra accusé de réception. Toutes les infos sont sur le lien suivant :

 

Informations sur : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

 

Vous vous interrogez sur vos droits, vos démarches administratives ou vous souhaitez vous informer sur des sujets d'actualité de notre territoire, rendez-vous sur les sites internet suivants :

Le site du Service public

Le site du Conseil Départemental du Morbihan

Le site du Conseil Régional de Bretagne

Le site des services de l'Etat en Morbihan

Le site des impôts

Le site de la caisse d'allocations familiales

Le site des parents du Morbihan

Le site de la caisse primaire d'assurance maladie

Le site de Pôle Emploi

Le site de AMPER (aide à domicile, portage de repas...)

Le site de l'aide à domicile en milieu rural

Le portage de repas à domicile

L a mission locale Centre Bretagne

www.enedis.fr : gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

https://selectra.info/demenagement/annuaire/morbihan/plumelec qui liste les numéros d'urgence pour l'électricité dans la commune.

https://agence-energie.com/agence-edf qui contient l'adresse des agence EDF à proximité de la commune.

La règlementation du brûlage des déchets verts

La question est souvant posée par les particuliers : peut-on brûler des déchets verts ? Vous pouvez consulter la réponse ministérielle en cliquant sur ce lien.

 

La règlementation de l'usage du feu

Afin d'éviter des incendies, l'usage du feu est règlementé. Cette règlementation doit être strictement respectée. En cas d'incendie, votre responsabilité sera engagée et vous serez contraint de payer une amende.

- il est interdit de faire du feu durant la période du 1er juillet au 30 septembre.

du 1er novembre au dernier jour de février, il n'y a pas besoin d'autorisation.

du 1er mars au 30 juin et du 1er au 31 octobre, vous devez faire une déclaration en mairie au moins 3 jours avant la mise à feu pour les végétaux coupés et au moins 15 jours pour les végétaux sur pied.

   Le jour de la mise à feu, vous devez impérativement consulter l'avis favorable ou défavorable du SDIS 56 en cliquant ici. Pour les personnes n'ayant pas internet, elles doivent appeler la Mairie au 02 97 42 24 27.

Pour télécharger les imprimés à déposer en Mairie avant la mise à feu, cliquez sur le document ci-dessous.

Utilisation d'appareils bruyants

Afin d'éviter tout conflit avec vos voisins, nous vous rappelons que depuis le 10 juillet 2014, un nouvel arrêté préfectoral "relatif à la lutte contre les bruits de voisinage" remplace l'arrêté du 12 décembre 2003 et modifie quelque peu les tranches horaires. Ainsi conformément à l'article 21 de la section 7, les travaux d'entretien, de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur ne sont autorisés qu'aux horaires suivants:

- du lundi au samedi : 9h à 12h et de 14h à 19h

- le dimanche et les jours fériés : de 10h à12h

En dehors de ces tranches horaires, tout contrevenant s'expose à un procès verbal. Pensons au bien-être de tous en faisant preuve de bon sens!

 

Les autres nuisances sonores

D'autre part, les propriétaires d'animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquilité des habitants des immeubles concernés et du voisinage, ceci de jour comme de nuit, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive. 

Pour savoir quoi faire et qui contacter en cas de troubles dû au bruit, consultez le site du Ministère de l'Intérieur en cliquant ici.

Conseil municipal des jeunes

La création du Conseil Municipal des Jeunes émane d’une volonté de l’équipe municipale de prendre en considération l’avis des jeunes Méléciens et Méléciennes sur le fonctionnement de leur ville, de leur permettre de proposer des projets, de participer à la vie démocratique de la commune.

Si vous souhaitez faire partie de ce conseil, votre dossier de candidature est à déposer à la mairie pour le 8 novembre 2021.

L'espace de loisirs de la Madeleine

L'espace de la Madeleine est doté d'un complexe sportif, d'une aire de jeux, d'une piscine de plein air avec toboggan.

Le complexe sportif de la Madeleine

 Trois salles (50m², 200m², 600m²) pour la pratique du sport  pour les associations. Une salle de 1200m² pour la pratique du basket.
Terrains de foot. Possibilité également de louer les salles du complexe sportif : anniversaire, baptême... voir article ci-dessous : location des salles communales.

A noter : Un défibrilateur automatique externe (DAE) est installé à l’extérieur du complexe sportif de La Madeleine, côté terrain de football d’honneur. Il est donc à disposition en cas de nécessité. Il est stocké dans une armoire murale sécurisée à ouvrir en cas de besoin, c’est-à-dire lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque. Toutes les informations sur son utilité et son fonctionnement sont disponibles sur place (panneau d’information). Des formations sont mises en place par l’association de secourisme du pays de La Claie. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez vous adresser à la Mairie.

 

Les chardons :

Selon un arrêté préfectoral du 5 juillet  2010, les propriétaires et usagers sont tenus de procéder à la destruction de chardons des champs dans chacune des parcelles qu'ils possèdent ou exploitent, dont ils ont la jouissance ou l'usage. La destruction des chardons devra être effectuée pendant toute la période de végétation, de préférence par voie mécanique et être terminée au plus tard avant la floraison.

Le bulletin municipal paraît une fois par an, courant janvier. Il est distribué dans les boîtes aux lettres.

Vous pouvez le feuilleter en suivant ce lien.

Les marchés publics

Il n'y a pas de marché public en cours.

Les élus

 

Les services administratifs de la mairie se situent au 19 Place de l'église à Plumelec.

Le débrousaillement

Afin de réduire les risques d’incendie, il y a nécessité de débroussailler les terrains proches des habitations. Sur un terrain débroussaillé, le feu sera moins violent et prendra plus difficilement de l’ampleur.

Il appartient au propriétaire d’assurer le débroussaillement de l’intégralité de la parcelle en zone urbaine et dans un rayon de 50 m autour d’une construction, même si cette distance pénètre sur les propriétés d’autrui (avec accord du voisin).

L'élagage des abords des voies communales

L'article de la loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit du 17 mai 2011 (JO du 18 mai 2011) permet l'élagage d'office des abords des voies communales, comme pour les chemins ruraux. Ainsi, le Maire peut mettre en demeure les propriétaires négligents et, si rien n'est fait, engager, à leur charge, les travaux nécessaires (nouvel article L2212.2.1 du code général des collectivités territoriales). Aussi, il est demandé aux propriétaires concernés de procéder à l'élagage de leur propriété dans les meilleurs délais. Dans la négative, la commune serait dans l'obligation de faire intervenir un prestataire privé et de refacturer aux propriétaires l'intervention.

Organigramme des agents communaux

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Lotissement Le Prassun

Votre contact

Le service urbanisme fonctionne sur les horaires d'ouverture de la Mairie. Pour tout renseignement concernant vos démarches d'urbanisme, vous devez avant tout projet, prendre contact avec Madame Nathalie Denoual au 02 97 42 36 13 ou lui envoyer un courriel à nd.mairie@plumelec.fr

A savoir

    Le conseil municipal de Plumelec a voté un Plan Local d'Urbanisme le 28 mars 2007. Ce document doit être consulté à la Mairie avant toute demande de travaux pour savoir dans quelle zone se situe votre projet et quelles sont les règles applicables.

  

Vous pouvez vous inscrire sur les listes éléctorales en vous rendant à la mairie de Plumelec ou directement sur le site servicepublic.fr. Vous devez fournir une pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Les aires de jeux

Une aire de jeux est située à côté de la piscine municipale. C'est un espace dédié aux enfants et aux parents dans un joli coin de verdure sécurisé.

                                                  

 

Le nouveau Centre d'Incendie et de Secours de Plumelec (CIS) a été inauguré en juin 2016. Il est situé au 23 rue du Folguet. 


Le CIS intervient en premier appel sur 6 communes : Plumelec, Billio, Cruguel, Lizio, Plaudren et Srént en partie. 30 sapeurs-pompiers composent le CIS.


Si vous souhaitez faire partie de l'équipe des sapeurs-pompiers, il vous suffit de fournir une lettre de motivation et un CV à :
Lieutenant Olivier Merlet, Centre de secours de Plumelec, 23 rue du Folguet 56420 Plumelec.

Les documents d'urbanisme et les délais d'instruction

A noter : Les documents d'urbanisme sont téléchargeables sur le site du service public en cliquant ici.

 

Aire de camping-car

Une aire de camping car est disponible pour 5 à 7 emplacements avec une borne de vidange. Elle se situe Chemin du Lany.

Des jetons pour la borne de camping-car sont à disposition à la Mairie.

Tarifs 2021
forfait camping car : 7€
accès borne : 3€

Pour régler votre emplacement, merci de vous rendre directement à la Mairie (02 97 42 24 27) durant ses horaires d'ouverture.

Les commissions municipales

Les commissions municipales sont des groupes de travail charges d'étudier des projets avant de les presenter en conseil municipal. Le Maire est le President de chaque commission.

COMMISSIONS VICE PRESIDENT MEMBRES
Affaires scolaires Gilles LAMARRE Pierre-Yves JUHEL - Gwendoline PETIT-PIERRE
Agriculture-voirie Yvon LE CALLONEC Gérard GUILLO - Anne JEGO - Denis LE VIGUELOUX - Philippe TASTARD - Paul BRUNEL
Bâtiments : travaux et entretien Gérard GUILLO Annie LE MAY - Odile GARAUD - Anne JEGO - Catherine SIEFRIDT - Denis LE VIGEULOUX - Pierre-Yves JUHEL- Philippe TASTARD - Paul BRUNEL
Appel d'offres   Gérard GUILLO - Anne JEGO - Paul BRUNEL
Communication Annie LE MAY 

Isabelle GICQUELLO - Séverine GUILLOUËT- Martial DUBOT - Gilles LAMARRE - Audrey LE BORGNE 

Culture, médiathèque, Peupleraie Isabelle GICQUELLO Annie LE MAY - Nathalie LOHO - Françoise DANET - Catherine SIEFRIDT - Marie-Gabrielle PEDRON
Environnement, urbanisme, PLU Yvon LE CALLONEC Annie Le May - Gérard GUILLO - Anne JEGO - Nadine GUILLOU-Françoise DANET-Denis LE VIGUEULOUX - Philippe TASTARD
Evénementiel Annie LE MAY  Isabelle GICQUELLO - Odile GARAUD - Mickaël GOIBIER - Martial DUBOT- Gwendoline PETIT-PIERRE
Finances Stéphane HAMON Yvon LE CALLONEC - Annie LE MAY - Gérard GUILLO - Nathalie LOHO-Anne JEGO- Gilles LAMARRE - Françoise DANET- Pierre-Yves JUHEL
Fleurissement et espaces verts Annie LE MAY  Gérard GUILLO - Nathalie LOHO - Odile GARAUD - Nadine GUILLOU-Catherine SIEFRIDT-Séverine GUILLOUET - Marie-Gabrielle PEDRON -Paul BRUNEL
Jeunesse, Maison de l'Enfance Gilles LAMARRE Isabelle GICQUELLO - Catherine SIEFRIDT- Pierre-Yves JUHEL- Gwendoline PETIT-PIERRE
Comité local, société de chasse Gérard GUILLO Gilles PRADO - Pierre-Yves JUHEL-Martial DUBOT- Philippe TASTARD
Plan communal de sauvegarde Pierre-Yves JUHEL Yvon LE CALLONEC - Annie LE MAY - Gérard GUILLO - Nathalie LOHO-Odile GARAUD - Martial DUBOT- Paul BRUNEL
Recherche de professionnels de santé Nathalie LOHO Odile GARAUD - Audrey LE BORGNE - Marie-Gabrielle PEDRON
Salles communales, équipements sportifs-associations Pierre-Yves JUHEL Gilles PRADO - Mickaël GOIBIER - Martial DUBOT- Gwendoline PETIT-PIERRE
Terrains multisports Pierre-Yves JUHEL Martial DUBOT - Odile GARAUD - Mickaël GOIBIER - Gérard GUILLO-Annie LA MAY - Denis LE VIGUEULOUX - Gilles PRADO - Catherine SIEFRIDT
Tourisme, mise en valeur du patrimoine Catherine SIEFRIDT Annie LE MAY - Isabelle GICQUELLO - Nadine GUILLOU - Françoise DANET - Audrey LE BORGNE
Développement économique Nathalie LOHO Yvon LE CALLONEC - Gérard GUILLO - Isabelle GICQUELLO - Odile GARAUD - Nadine GUILLOU - Françoise DANET - Catherine SIEFRIDT - Samuel OLIVO

 

Les services et leurs contacts

Services administratifs : 02 97 42 24 27

Directrice générale des services : ms.mairie@plumelec.fr

Comptabilité, ressources humaines : lh.mairie@plumelec.fr
Urbanisme, état civil, accueil : nd.mairie@plumelec.fr
Communication, aide sociale, élections, accueil : fg.mairie@plumelec.fr

Maison des Associations : 17 rue du docteur Rème

jlm.maisonasso@plumelec.fr

Services techniques : leur atelier se situe zone de la Loge
Tel : 02 97 42 24 92
services.techniques@plumelec.fr

Location des salles communales

Vous souhaitez organiser un mariage, un baptême ou un anniversaire, vous pouvez louer une salle communale :

Salle communale de Callac avec cuisine (dans le bourg, en face de l'église)  : peut accueillir une cinquantaine de personnes.
Salle communale de Saint Aubin avec cuisine (à l'entrée du bourg de Saint Aubin, prendre la 1ère route à gauche puis suivre le panneau) : peut accueillir de 80 à 100 personnes.
Complexe sportif de la Madeleine avec cuisine (dans le bourg de Plumelec, prendre la direction de Josselin, passez devant la piscine, le complexe est juste après) : trois salles (50m², 200m², 600m²)

Pour toute réservation ou visite de salles, veuillez contacter la mairie au 02 97 42 24 27.  Avant toute location d'une salle communale, une attestation d'assurance accompagnée du montant du règlement de la location ainsi qu'un chèque de caution seront à fournir.

La création du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) émane d’une volonté de l’équipe municipale de prendre en considération l’avis des jeunes Méléciens sur le fonctionnement de leur ville, de leur permettre de proposer des projets, de participer à la vie démocratique de la commune.

Si tu souhaites faire partie du CMJ, tu peux déposer ton dossier de candidature jusqu'au lundi 8 novembre 2021.

Je t'invite à consulter les documents ci-dessous pour tout savoir sur le CMJ et proposer ta candidature !

Equipement funéraire

Le funérarium se situe route de Sérent, juste avant la sortie du bourg de Plumelec. C'est un lieu moderne, dans un cadre verdoyant, conçu afin de bien accueillir le défunt et sa famille. Le funérarium contient trois salons.  
Renseignements au 02 97 42 24 27

Equipement culturel : la médiathèque

5500 ouvrages : Romans, documentaires, bandes dessinées, albums, contes, Bretagne, revues et livres de référence.

Quelle que soit votre recherche, la responsable de la Médiathèque et les bénévoles sont présents pour vous aider et vous permettre d'utiliser toutes les ressources de ce lieu culturel mélécien.

Mardi : 16h30-18h30
Mercredi : 10h -12h  et 14h - 17h
Vendredi : 16h30-18h30
Samedi : 10h-12h

Tél. 02 97 42 33 71 - Courriel : contact.mediatheque@plumelec.fr

Site internet de la médiathèque en suivant ce lien https://mediatheque.plumelec.org/

La Maison des Associations

Jacques Le Maître est à la disposition des associations de Plumelec pour tout renseignement ou travail à faire (affiches, invitations, relations presse pour les évènements...). La Maison des Associations, c'estaussi un Relais Information Jeunesse qui propose des informations actualisées tous les mois sur divers sujets. Les inscriptions pour l'ALSH ainsi que la facturation sont faites par Jacques Le Maître.

Les horaires d'ouverture sont les suivants :

 Lundi : fermée

- Mardi : de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

- Mercredi : de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

- Jeudi : de 9h30 à 12h et fermée l’après-midi

- Vendredi : de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

- Samedi : de 9h à 12h.

Tel : 07 57 41 74 43

Equipement de secours

  

Le centre de secours de Plumelec se situe au 23 rue du Folguet, route de Josselin. Pour vous renseigner sur l'équipe des pompiers, leurs véhicules, les dates de formations de secourisme... rendez-vous sur leur site internet en cliquant ici.

La résidence autonomie La Peupleraie

LE DEAUT Magali – Directrice

Tel : 02-97-42-21-22

Fax : 02-97-42-24-91

Mail :residence.lapeupleraie@orange.fr

Pour tout renseignement sur la résidence autonomie, cliquez ici.