Découvrir

Ce musée de plein air, unique en Bretagne rassemble des oeuvres d'art d'artistes français et étrangers de renommée internationale : Robert Fachard, Yann Liebard, Momcilo Milovanovic, Gaétano Di Martino, Klaus Schultze...

Ces oeuvres ont été acquises par la commune de Plumelec ou ont été données par les artistes ou leur famille. 

Pour vous accompagner dans cette jolie promenade au coeur du bourg de Plumelec, des fiches descriptives de chaque oeuvre sont disponibles en téléchargement ci-dessous

Contact : mairie de Plumelec au 02 97 42 24 27 ou par courriel à fg.mairie@plumelec.fr

Office de tourisme de Locminé

Avant et pendant votre visite à Plumelec, vous pouvez consulter le site internet de l'office de tourisme de Locminé dont dépend la commune.
Vous y trouverez des informations sur les choses à découvrir à Plumelec et ses alentours. 
Site internet de l'office de tourisme en suivant ce lien 

La maison des associations à Plumelec

La maison des associations, située au 17 rue du docteur Rème dispose de documentations touristiques. N'hésitez pas à vous y rendre pour vous les procurer.

 

Des nombreux mégalithes de l'âge de bronze qui parsemaient les hauteurs de Lanvaux ne subsistent que quelques dolmens.

Les Celtes, arrivés au Vème siècle avant notre ère, ont imprégné les campagnes de leur mysticisme. Quelques autels druidiques demeurent dans les bois, ainsi qu'un oppidum (village fortifié au sommet d'une colline) et quelques groupes de tertres tumulaires.

Les Romains, quant à eux, ont laissé de leur séjour bien des traces encore visibles : un ancien poste retranché, à l'emplacement du jardin actuel du château de Callac ; le site gallo romain de la Grée de Bréhé ; le camp retranché de Châteaublanc ; les vestiges d'un pont romain sur la Claie à la Ville-Hellec ...

Vint ensuite l'occupation normande qui sema la terreur tout au long du Xème siècle. Mais après de terribles combats, les Bretons finirent par repousser les envahisseurs vers le sud. A Plumelec, en 938, une dure bataille fut menée à la victoire par un jeune chef Breton, elle fut si sanglante que le champ de bataille, situé au nord du village actuel de Kervigo, en a conservé le nom de "Mare-au-Sang". Pratiquant la politique de la terre brûlée, les vikings en partant saccagèrent et brûlèrent tous les villages sur leur passage, dont le bourg de Plumelec et le château de Callac.

Au Moyen-Age, Plumelec comptait deux importantes seigneuries les Callac et les Cadoudal dont on peut aujourd'hui encore admirer une partie de leur patrimoine. De la seigneurie des Cadoudal, il ne reste aujourd'hui que les ruines d'un château médiéval, dont on peut voir le porche de style Renaissance en traversant le village du même nom.

Pour consulter le plan de la commune, cliquez ici.

Les origines de Plumelec

En 1464, on écrivait Ploëmellec, en 1481, Plomellec et en 1966, Plumelec.

Il est probable qu'entre 460 et 660, des Bretons habitants de la Grande Bretagne, fuyant leur île asservie aux Angles et aux Saxons, soient arrivés un beau jour sur les hauteurs de Lanvaux venant du Nord depuis Saint Malo, puis le long de la voie romaine de Carhaix, qui passait au Sud de la commune. Ce groupe, émerveillé face à un paysage féérique, tout en contraste, avec ses monts et ses vallées, le tout dispersé dans une nature sauvage mais très belle, s'y fixa.

Ces nouveaux occupants se sont organisés en communauté, leur "Plou", qui a le sens courant de paroisse, auquel ils ajoutèrent le nom d'un moine bénédictin qui évangélisa leur pays : Melec (nom celtique) - Mielleux (en français) - Mellit ou Mellitus était fils d'une très noble famille de Rome. Il se fit moine au couvent du Mont Coelius, et fut envoyé en Angleterre comme missionnaire, par le pape Grégoire-Le-Grand, en 601. Premier évêque de Londres puis archevêque de Cantorbéry, il battit la cathédrale St-Paul et le monastère St-Pierre de Londres. Il mourut le 24 avril 624.

D'après d'autres, St-Melec, serait un saint national d'origine armoricaire, Melec ou "Maëloc" dérivé du vieux celtique Maël et que le culte de St-Melec, évêque de Londres avait été apporté, dans notre paroisse, par le chanoine Guillemot en 1884. Mais au moins une chose est certaine, la tradition est là, c'est que le chanoine Guillemot rétablit le culte de St-Melec, dont on ne célébrait plus depuis longtemps la fête. Il fit ériger une fontaine à la place d'une ancienne qui avait existé des siècles auparavant.

Pour en savoir plus sur l'histoire de Plumelec, un livre complet  "Au coeur du Pays de Lanvaux" est disponible en Mairie. Renseignement : 02 97 42 24 27

Plumelec est bien connue des amoureux de vélo. Cette vocation cycliste, Plumelec la doit entre autres à sa situation géographique privilégiée. La commune domine en effet la vallée de la Claie à plus de 160m d'altitude. La route qui monte de la Claie, de Cadoudal au centre bourg, passe de 43m à 154m sur une longueur de 2300m avec une pente moyenne de 5% et un passage à 8% avant un virage en épingle à cheveux. C'est au sommet de cette éprouvante "Côte de Cadoudal" qu'ont lieu les arrivées des compétitions.

Plumelec a déjà organisé de nombreuses courses cyclistes :

- les Championnats de France Professionnels (1973 - 1979 - 2003),

- le Tour de France (Etape en 1982 - Prologue en 1985 - Ville-étape en 1997), l'arrivée de la première étape (Brest-Plumelec) en 2008, passage de la 3ème étape du Tour de France en 2021.

- les championnats d'Europe en 2016, 

- le Tour de l'Avenir : départ en 1999,

- des Grands Prix cyclistes Professionnels et Amateurs 

De nombreux champions (Thévenet, Hinault, Berland, Fignon, Zabel, Vockler, Vogondy, Rous, Sagan) ont été sacrés à Plumelec.

Cliquez sur les photos pour les agrandir et voir leur légende.

Les randonnées pédestres

 

 

Dans l'environnement verdoyant de la commune de Plumelec, vous trouverez des sentiers de randonnées pédestres, équestres et chemins VTT qui vous permettront de découvrir son patrimoine et ses paysages.

Nous vous invitons à consulter le site internet de l'office de tourisme de Locminé pour obtenir toutes les informations que vous recherchez avant ou pendant votre visite sur la commune de Plumelec :

https://www.centre-morbihan-tourisme.bzh/decouvrir/centre-morbihan-communaute/plumelec/

Du patrimoine érigé par les Callac, on peut encore admirer une partie de leurs possessions : l'église de Saint Aubin (voir la rubrique consacré à Saint Aubin), le manoir de la Saudraie, le château de Callac et la chapelle Saint Maudé.

Plumelec, lieu de mémoire

 

Pour visionner la plaquette qui retrace l'histoire de Plumelec pendant la seconde guerre mondiale, cliquez ici.

A Plumelec
Le circuit de la Grée (inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)
Pour consulter cet itinéraire, cliquez ici.

Le circuit de la Madeleine
Pour consulter cet itinéraire, cliquez ici

Le circuit de Cadoudal
Pour consulter cet itinéraire, cliquez ici.

 

 

En 2009, selon la volonté de deux anciens cyclistes : Hubert Morice et Jean-Pierre Lallet, la côte de Cadoudal a été jumelée avec la route du Puy Mary dans le Cantal qui a un dénivelé également important et que connaissent bien les cyclistes.

Ces deux très anciennes familles bretonnes ont joué un rôle actif dans l'Histoire du Duché de Bretagne. Leurs valeureux Chevaliers ont servi le Duché en s'engageant du côté des Montfort, contre le Roi de France, dans le terrible conflit de la Guerre de Succession qui divisa la noblesse Bretonne en deux camps de 1341 à 1381.
  

Cette tradition de résistance se poursuivit pendant la révolution française, et le château de Callac a servi bien souvent de refuge aus prêtres réfractaires, aux chefs royalistes et aux Chouans. Les landes de Lanvaux étaient alors le siège de la résistance de la Chouannerie Bretonne sous la direction de Georges Cadoudal, fils de paysan né près d'Auray. Mais même après le traité de soumission signé en 1800, la guérilla et l'esprit de révolte persista pendant près d'un demi-siècle.

Au coeur des landes de Lanvaux, entre Golfe du Morbihan et Brocéliande

Plumelec est située :

- dans la région Bretagne 
- dans le département du Morbihan.

Pour situer notre commune sur la carte cliquez ici.

Plumelec est une commune rurale de 2760 habitants (les Méléciens) située en limite du pays gallo ; à seulement 20 minutes de Vannes, à l'orée des landes de Lanvaux et à une vingtaine de kilomètres du Golfe du Morbihan et des plages de l'Atlantique. Plumelec est à 1h de Rennes et Lorient et 1h30 de Nantes. L'aérodrome de Meucon se situe à 20 minutes.

Plumelec conjugue les avantages d'un environnement verdoyant et la proximité de la mer.

Plumelec qui a pour particularité de posséder 3 clochers (Plumelec - Callac - Saint-Aubin) dépend du canton de Moréac. Elle est traversée sur 9 kms par la rivière de la Claie qui prend sa source à Sainte-Anne de Buléon et se jette dans l'Oust entre Saint Congard et Saint Martin.
 

Le remembrement de ses 5700 hectares en 1953 a su préserver un paysage agréablement vallonné où alternent landes, bois et surfaces cultivées. L'environnement demeure un des grands attraits de Plumelec. Son air est purifié par son passage sur les forêts de pins, un Préventorium a d'ailleurs été créé par le Docteur Rème au début des années 30, il fonctionna jusqu'en 1972. Il est remplacé aujourd'hui par Institut médico éducatif.

L'architecture rurale traditionnelle a été conservée ainsi qu'une grande partie du patrimoine immobilier (chapelles, manoirs, calvaires et fontaines) bien souvent inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques.

A Saint Aubin 
Le circuit des carrières (inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)
Pour consulter cet itinéraire, cliquez ici.

A Callac
Le circuit du Calvaire
Pour consulter cet itinéraire, cliquez ici.

 

Le vélo promenade

Vous pouvez également découvrir Plumelec grâce à un itinéraire de vélo promenade de 12,8 kms. Pour le consulter, cliquez ici.

Un site intéressant pour préparer vos randonéees à Plumelec et aux alentours ainsi que votre séjour à Bretagne : http://www.coeurdebretagne.bzh/

Une qualité de vie

Plumelec offre aux enfants un tissu scolaire de qualité avec ses deux écoles primaires (publique et privée) et ses équipes éducatives compétentes et soucieuses du bien-être des enfants pour un apprentissage optimal. Vous trouverez également à Plumelec des commerces de proximité dans divers secteurs : boucheries, boulangeries, supérette... ainsi qu'un service de santé développé : médecins, pharmacie, dentiste, kinés, infirmières...

Vous pouvez également bénéficier d'une médiathèque et de nombreuses installations sportives : terrains de foot, terrains de basket et une salle polyvalente avec gymnase.

L'espace de la Madeleine est doté d'une aire de camping car, d'une aire de jeux, d'une piscine ludique avec toboggan ouverte de fin juin à début septembre.

Les associations sportives, familiales, culturelles, ou commerciales animent la commune où il fait bon vivre. Rien d'étonnant dès lors que les Méléciens se plaisent ici, où tradition du terroir et modernité se mêlent pour le bien-être des jeunes et des moins jeunes.... D'ailleurs pour les aînés de la commune, des associations ont mis en place un service de proximité pour le maintien à domicile. Une résidence autonomie comprenant 65 appartements est géré par le C.C.A.S.

Office de tourisme

La commune de Plumelec dépend de l'office de tourisme de Locminé, situé au 12 rond point de la Rébublique 56500 Locminé / Tel : 02 97 60 49 06

Pour consulter le site internet de l'office de tourisme, cliquez ici.

Vous pouvez également vous rendre à la maison des associations de Plumelec qui dispose de brochures touristiques sur la commune et ses alentours. La maison des associations est située au 17 rue du Docteur Rème.