Une ville de vélo

Une ville de vélo : vélo

Rechercher
retour à l'accueil du site de la Mairie de Plumenlec

Vous êtes ici : Mairie de Plumelec > Présentation > Une ville de vélo

Agenda des manifestationsLe plan de la communeLes objets trouvésDemandes d'actes d'état civil

Retour

Une terre de cyclisme

      Plumelec est bien connu des amoureux de vélo. Cette vocation cycliste, Plumelec la doit entre autres à sa situation géographique privilégiée. La commune domine en effet la vallée de la Claie à plus de 160m d'altitude. La route qui monte de la Claie, de Cadoudal au centre bourg, passe de 43m à 154m sur une longueur de 2300m avec une pente moyenne de 5% et un passage à 8% avant un virage en épingle à cheveux. C'est au sommet de cette éprouvante "Côte de Cadoudal" qu'ont lieu les arrivées des compétitions.

       Plumelec a déjà organisé de nombreuses courses cyclistes :

- les Championnats de France Professionnels (1973 - 1979 - 2003),

- le Tour de France (Etape en 1982 - Prologue en 1985 - Ville-étape en 1997), l'arrivée de la première étape (Brest-Plumelec) en 2008,

- le Tour de l'Avenir : départ en 1999,

- des Grands Prix cyclistes Professionnels et Amateurs (Grand Prix de Plumelec, Manche Atlantique, Trophée des Landes de Lanvaux...).

De nombreux champions (Thévenet, Hinault, Berland, Fignon, Zabel, Vockler, Vogondy, Rous,...) ont été sacrés à Plumelec.

 

La course de la coupe de France dames a lieu fin mai à Plumelec.

 

L'ascension de la côte de Cadoudal attire toujours un public nombreux.

 

    

 

 

 

    En 2009, selon la volonté de deux anciens cyclistes : Hubert Morice et Jean-Pierre Lallet, la côte de Cadoudal a été jumelée avec la route du Puy Mary dans le Cantal qui a un dénivelé également important et que connaissent bien les cyclistes.