Les diverses actions sociales

Les diverses actions sociales

Rechercher
retour à l'accueil du site de la Mairie de Plumenlec

Vous êtes ici : Mairie de Plumelec > Action sociale > Les diverses actions sociales

Agenda des manifestationsVidéo sur PlumelecOffres d'emploiDemandes d'actes d'état civil

Retour

Les diverses actions sociales

Aide sociale / logement

Le Centre Communale d'Action Sociale (CCAS)

    Le CCAS se situe 19 place de l'église et est un service de la Mairie. Contact : 02 97 42 24 27.
Le CCAS a pour mission essentielle d’assurer le relais entre les administrés et les services de l’Etat ou du Département, titulaires des compétences en matière d’Aide Sociale.

  • Demandes d’aide Personnalisée à l’Autonomie (A. P. A.)
  • Aide sociale légale et facultative (Aide Sociale hébergement, Obligation Alimentaire, RSA …)
  • Chaque année au mois d'octobre, le CCAS de Plumelec invite ses aînés à se réunir autour d’un repas convivial.


Le repas du CCAS rassemble chaque année de nombreuses personnes

  • A l’occasion des fêtes de Noël, le CCAS offre à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, qui n'ont pu se rendre au repas du CCAS un «colis de Noël», remis à leur domicile par les membres du CCAS.
  • Logement social. Le parc locatif de logements sociaux est géré par Bretagne Sud Habitat. Pour le secteur de Plumelec, les dossiers sont traités par l'agence de Ploërmel (tel : 02 97 43 82 00).
    Vous pouvez retirer un dossier de demande de logement social à la Mairie.

Association Cantonale d'Aide à Domicile (ACAD)

     Le service d'aides ménagères a son siège social à Saint Jean Brévelay, 27 rue de Rennes.
Tel : 02 97 60 13 03. Vous pouvez consulter leur site internet en cliquant ici. Vous pouvez retirer un dossier à la Mairie de Plumelec.

Association d'Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)

     L'ADMR apporte l’aide pour les activités de la vie quotidienne, a un rôle de prévention et travaille en collaboration avec les autres acteurs médico-sociaux. Elle propose deux types de services :

- le service auxiliaire de vie

- le service de soins à domicile

Pour tout renseignement, veuiller contacter Cathy Morice, service de soin02 97 42 30 05 ou le service d'aide à domicile : 06 88 87 52 24 / site internet : http://www.admr56.com. Les bureaux de l'ADMR se situent au foyer logement de Plumelec, 1 rue du Capitaine Marienne.

NEO EMPLOIS

     NEO EMPLOIS a son siège social à Elven. C'est une association qui a pour objectif de mettre en relation les personnes en recherche d'emploi et celles qui cherchent à recruter.
Elle propose une aide aux demandeurs d’emplois avec la rédaction de CV et de lettres de motivations, l’accompagnement dans la recherche d’emplois, la consultation d’offres d’emplois et la proposition de petites missions professionnelles. Dans le cadre de ces missions, chaque mois, plus de 100 personnes travaillent par son intermédiaire pour des travaux très variés et pour une clientèle diversifiée.

Une permanence a lieu tous les mardis de 9h à 12h à la Maison des services publics à Saint Jean Brévelay.
Tel : 02 97 53 36 25 pour contacter directement le siège social d'Elven.
Vous pouvez consulter le site internet de Néo Emplois en cliquant ici.

Assistante sociale

     Une assistante sociale intervient sur la commune de Plumelec et tient une permanence le vendredi matin. Il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable au centre médico-social de Saint-Jean-Brévelay au 02 97 60 47 27.

Foyer Logement La Peupleraie

       Le foyer logement est géré par le CCAS de la commune. Il accueille des personnes autonomes de plus de 60 ans dans des appartements (T1, T1 bis et T2) qu'elles aménagent avec leur propre mobilier et selon leur goût. Ensuite les services viennent à eux : repas, prestations de ménage, livraison de courses, taxis. 54 personnes résident actuellement au foyer logement. Pour tout renseignement : 02 97 42 21 22

Portage de repas à domicile

     Le service de portage de repas à domicile est géré par Saint Jean Communauté, pour tout savoir sur ce service et ses modalités de fonctionnement, cliquez ici.