A Saint Aubin

A Saint Aubin : bourg de saint aubin

Rechercher
retour à l'accueil du site de la Mairie de Plumenlec

Vous êtes ici : Mairie de Plumelec > A voir / A faire > A Saint Aubin

Agenda des manifestationsLe plan de la communeLes objets trouvésDemandes d'actes d'état civil

Retour

    

 

   Saint Aubin est un bourg qui fait partie de Plumelec et qui se situe sur la route de Sérent. C'est un joli coin à découvrir avec ses petites maisons traditionnelles en pierre.

 

 

 

 

A voir

 

Eglise Saint-Maurice (XVIe siècle) : inscrite aux monuments historiques. L'ossuaire, transformé en fonts baptismaux, date de 1690. Le clocher, tour carrée en moellons réguliers, est typique des clochers du XVIIe siècle. Mais la particularité de cette charmante petite église réside en son chœur gothique qui date de 1513, et qui a été construit pour servir d'enfeu prohibitif aux Callac, qui résidaient alors au Manoir de la Sauldraye. Les sablières de cet édifice, comptent parmi les plus belles du Morbihan, par l'abondance et la qualité des sculptures.

 

 

 

 

                                                                                                                      

 

  L'intérieur de l'église de Saint Aubin vaut le détour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fontaine Saint Maurice

    L'église du bourg de Saint Aubin est placée sous le vocable de Saint Maurice. En bas du village, on retrouve ce Saint Patron en armes et habits de chevalier. Il y est traditionnellement invoqué pour guérir les rhumatismes. Chaque année, en septembre, un pardon lui est consacré.